Mes Porcelaines/Cypraea

Les Porcelaines

Cowries, Cypraea, Cipree, Cauris

Voici un extrait de ma collection de cypraea qui compte environ 300 pièces. Les cypraea, appelées aussi porcelaines, cowry ou cauris, sont sans doute l'espèce la plus recherchée des collectionneurs en raison de la beauté de  leur coquille et de la variété des motifs. Vivant,l'animal se recouvre régulièrement d'une couche d'émail ce qui les rend très brillantes. Leur aspect lisse et brillant, leurs couleurs éclatantes sont à l’origine de cette popularité. La famille des cypraea comprend plus de 200 espèces, avec toutefois des milliers de sous-espèces.

   - La plus grande espèce de cypraea est C. Cervus, la plus grande mesurant 190mm et étant en possession d'un certain H. Achtor. La coquille mesurant  habituellement entre 90 et 115mm, les spécimens de plus de 150mm étant devenus presque introuvables.

   - Les C. Moneta, porcelaines monnaie, étaient autrefois utilisés en Afrique de l'Ouest de monnaie d'échange dans les tribues africaines

- L'espèce la plus connue est certainement C. Tigris, présente preque partout dans l'aire indo-pacifique (mesure entre 65 et 100 mm habituellement)

    -Les cypraea dites de forme "niger" sont entièrement noires. Cette forme est particulièrement recherchée par les collectionneurs.

    -A l'inverse, les formes dites Albinos sont totalement blanches.

    -la classification F/F+/F++/F+++/GEM sert à déterminer la qualité de la coquille. Ainsi un spécimen GEM est considéré comme parfait.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site