Mes Cônes (Conus)

Les Cônes

 

  Les conus, le plus généralement appelés cônes, sont l'une des espèces les plus recherchées. Contrairement aux Porcelaines, les cônes ne se recouvrent pas de couches d'émail. Cependant leur coquille est toujours aussi chatoyante et attirante de par la beauté et la variété des motifs.

Le genre "conus" se compose de plus de 600 pièces, sans compter les multiples variations. Ceux-ci ont une répartition géographique très large, bien que les spécimens de l'Océan Indien et de l'Ouest du Pacifique soit les plus recherchés.

  L'animal est considéré comme dangereux de par son venin qui lui sert à immobiliser sa proie. Ils peut être également dangereux pour l'homme (seulement conus geographus, litteratus, textile...), d'ou l'expression "cônes tueurs".

Ma collection de cônes ne se compose à ce jour que de 40 pièces, j'espère bien faire de nouvelles acquisitions dans lles prochains mois.

-certaines espèces sont très recherchées: C. gloriamaris, C. bengalensis, C. milneewardisi, C. boui ...

-le conus gloriamaris, "gloire de l'Inde" ou "gloire des mers" était autrefois considéré comme une espèce mythique... et était donc très coûteuse ! Cependant, ce cône s'est avéré être relativement commun et est aujourd'hui a un prix abordable.

-les espèces les plus fréquentes sont: C.eburneus, C.marmoreus, C. leopardus ...

-seules 20 espèces sont dangereuses pour l'homme, dont Conus geographus, Conus tulipa et Conus striatus.

-la plus grosse espèce de cône est indiscutablement le Conus pulcher, qui vit en Afrique de l'ouest et dont la taille peut dépasser les 250mm !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×